La chaire ITE : innover et entreprendre

Dernière modification le : 24 Avril 2015

Quelle place occupe l’innovation et l’entrepreneuriat dans la formation ISAE-SUPAERO ?

L’innovation technologique et l’entrepreneuriat, en tant qu’enjeu sociétal et économique majeur de ce début de 21e siècle, se situent au cœur de la stratégie de développement de l’ISAE-SUPAERO.

Le mardi 7 avril 2015, la chaire ITE « Innovation Technologique et Entrepreneuriat » a été signée par l’Ecole polytechnique, l’ISAE-SUPAERO, Zodiac Aerospace et la BNP Paribas en présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique.


© École polytechnique - Jérémy Barande.

La chaire poursuit trois objectifs :

  • Le premier objectif est de développer une plate-forme de formation à l’entrepreneuriat. Cette plateforme ouverte aux élèves ingénieurs et à l’ensemble des étudiants de l’institut, sera composée d’un ensemble de programmes pédagogiques visant l’acquisition d’un socle culturel et méthodologique pour développer chez nos étudiants, la capacité à conduire et à exécuter des projets entrepreneuriaux innovants.
     
  • Le second objectif est d’établir des passerelles entre l’X et l’ISAE-SUPAERO. Le Master « innovation technologique et entrepreneuriat » de l’Ecole polytechnique accueillera à terme une dizaine d’élèves l’ISAE-SUPAERO en complément des élèves polytechniciens qui suivent déjà ce cursus. Ce partenariat se fera sous le format d’un double diplôme.
     
  • Le troisième objectif est de soutenir la mise en place de nombreuses initiatives telles que le financement de bourses pour les programmes d’échange aux Etats-Unis ou des stages au sein de start-up « early stage » dans la Silicon Valley ; des cycles de conférences ; des « Master Class » avec des professeurs d’institutions renommées ; la création de modules par l’intermédiaire de MOOCS, d’expérimentation en Fab Lab et de workshops portant sur la robotique, les objets connectés ou le design.

L’innovation et l’entrepreneuriat au cœur de la formation ingénieur

Caroline Bérard, directrice des formations ingénieurs précise que « la chaire ITE vient renforcer et structurer les actions et les projets innovation et entreprenariat déjà existants. L’objectif est de sensibiliser tous les étudiants à l’innovation et l’entrepreneuriat et de permettre à ceux qui le veulent d’approfondir dans cette voie au travers d’un parcours spécifique ». Propos appuyés par le directeur général de l’ISAE-SUPAERO, Olivier Lesbre : «La chaire ITE participe directement au renforcement du nouveau cursus ingénieur, en offrant à nos étudiants des opportunités exceptionnelles de découverte et d’approfondissement».

Des initiatives antérieures à la chaire ITE existent déjà dans ces domaines avec l'association étudiante Innovae comme nous l’explique son président, Willy Bonneuil : « Créée en 2013, son objectif est de susciter des projets innovants chez les étudiants et de faire la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Innovae agit dans un premier temps comme un incubateur puis comme un accélérateur de création d’entreprises au sein de l’école. »

En savoir plus sur Innovaehttps://www.facebook.com/pages/Innovae